Au fil des ans, on a constaté une augmentation de la fréquence des problèmes respiratoire tels que l’asthme, en particulier chez les enfants. Plusieurs hypothèses existent dont une en lien avec les changements de méthode de ventilation et les nouvelles techniques dans le domaine de la construction.
Ces changements ont commencé au début des années 1970. À cette période, les économies d’énergie sont un sujet de préoccupation. Il fallait donc revoir la bonne veille technique d’échange d’air, soit l’ouverture des portes et des fenêtres. Les infiltrations d’air à travers l’enveloppe du bâtiment ont aussi été rapidement identifiées comme source importante de pertes de chaleur, menant à la mise au point de mesures d’étanchéité à l’air et de méthodes de construction adaptées.
Les nouvelles méthodes mettaient alors l’emphase sur une étanchéité accrue de l’enveloppe. La barrière limitant l’introduction de polluants provenant de l’extérieur tout en emprisonnant les contaminants déjà présents à l’intérieur est devenue plus grande.
On a commencé à craindre que les échanges d’air dans les habitations soient insuffisants, pour préserver la qualité de l’air, augmentant ainsi le risque de problèmes de santé chez les occupants. La ventilation mécanique s’est présentée comme une mesure à envisager pour obtenir des débits de ventilation suffisants à l’année en plus d’attirer l’attention par les possibilités qu’elle présentait à récupérer la chaleur de l’air circulé, de façon à optimiser les économies d’énergie.
L’environnement intérieur peut contenir divers types de contaminants auxquels les occupants sont susceptibles d’être exposés. On peut heureusement réduire la présence de contaminants dans l’air intérieur. Le contrôle à la source doit être envisagé en premier lieu. Cette approche ne peut suffire à elle seule à diminuer l’ensemble des contaminants présents, de sorte qu’il devient nécessaire de se tourner vers des alternatives complémentaires, telle que la ventilation des espaces habitables.
Le système de ventilation mécanique est soumis à des contraintes techniques qui doivent être considérées afin d’optimiser son efficacité et d’éviter la survenue de conséquences négatives. Il ne faut pas juste concevoir et rendre disponible les systèmes de ventilation d’une capacité donnée. Il faut s’assurer que ces systèmes soient en mesure de fournir un air de qualité. Il faut donc penser, en plus de la conception et de la sélection du système (incluant, au besoin, la filtration), à son installation (incluant la localisation et l’équilibrage de l’appareil), à l’entretien préventif ainsi qu’à son utilisation. Prenez le temps de vous informer et choisissez des professionnels dans le domaine afin de vous assurer d’avoir la meilleure qualité d’air possible et une belle qualité de vie.